HISTORIQUE

C’est le 28 octobre 1886 que naît “l’Espérance” de Vuadens, qui était un chœur d’hommes. Le but de cette société était alors l’animation des services religieux (nombreux à cette époque). Le répertoire comprenait alors une quasi-totalité de pièces grégoriennes.

Ce n’est qu’en 1958 que les dames sont accueillies, naît alors le Chœur-Mixte “l’Espérance” de Vuadens. L’animation des services religieux reste le principal objectif du chœur, non sans un intérêt certain pour la polyphonie profane (notamment suite aux compositions de l’abbé Joseph Bovet).

Membres du décanat de la Part-Dieu, “l’Espérance” prend part régulièrement à toutes les fêtes des Céciliennes.

Aimant se diversifier, le chœur partage son temps entre l’animation des services liturgiques et les concerts profanes et religieux. Le chœur-mixte de Vuadens a eu la chance d’être dirigé par des chefs talentueux comme Yves Piller, Jean-Daniel Scyboz (durant quatorze ans), Nicolas Fragnière (10 ans) , Frédéric Rody (13 ans) et continue maintenant sa route sous la baguette (virtuelle) de David Neuhaus.
Durant les dernières décennies, le chœur a eu la chance de découvrir de nouveaux horizons grâce à plusieurs voyages. Citons parmi les plus marquants : la Pologne, le Canada, la France, l’Autriche, Prague, Barcelone et récemment en Italie dans le Piémont.

L’Espérance a fêté son 125e anniversaire en novembre 2011. À cette occasion il a interprété une Messe brève et des motets composés par Frédéric Rody. Ces œuvres ont été gravées sur CD avec le quatuor à cordes « Barbouze de chez Fior » et Valentin Descloux, organiste.

En 2018, à l’occasion de son départ après 13 ans à la tête de l’Espérance, Frédéric Rody compose pour le choeur “Un Requiem” (une oeuvre pour choeur-mixte, violon solo, alto solo et bande-son) qui sera interprété en création en concert d’ouverture des rencontres des Céciliennes de la Part-Dieu qui se dérouleront alors le weekend suivant à Vuadens.

À la rentrée 2018, c’est David Neuhaus qui reprendra la direction de l’Espérance.

L’Espérance sous la direction de Frédéric Rody lors des Céciliennes 2018 à Vuadens. © 2018 Sonia Villegas Photography